« Nos efforts ont payé »

18 J'aime

Ajouter un commentaire

Interview de Maurice Leroy, président du Conseil départemental

Loir&Cher info : Le rapport de la Chambre régionale des comptes souligne la bonne gestion du Loir-et-Cher.
Maurice Leroy : En effet, la Chambre régionale des comptes met l’accent sur la gestion saine et maîtrisée de notre Conseil départemental. Cela, nous le devons à des choix courageux et au travail exemplaire de maîtrise de nos dépenses de fonctionnement. Le rapport démontre que nos efforts de gestion ont payé dans un contexte qui n’a pourtant cessé de se dégrader. Contrairement à certains conseils départementaux au bord de la faillite, qui se trouvent parfois dans l’incapacité de verser le RSA, nous maintenons le cap. Malgré tout cela, 2016 sera une année très compliquée pour les finances locales.

LCI : Comment expliquer cette situation critique des conseils départementaux ?
M L : L’État baisse de 11 milliards d’euros ses dotations aux collectivités ! Si chacun doit participer à l’effort d’économie, il faut le faire dans des proportions raisonnables ! Aujourd’hui, les conseils départementaux sont prix en tenaille entre une baisse des dotations et les transferts successifs des aides sociales non compensées de l’État aux collectivités. Cette situation est d’autant plus grave dans un contexte de forte demande sociale. En effet, c’est aux départements de faire face à l’augmentation constante du nombre bénéficiaire du RSA.

LCI : Quelles sont les perspectives pour le Loir-et-Cher ?
M L : Nous n’avons pas attendu pour prendre des initiatives et préparer l’avenir. C’était le sens de notre démarche Loir&Cher 2020. Des solutions de mutualisation de nos moyens et de nos compétences avec d’autres collectivités sont déjà en place, mais il est indispensable que l’État desserre les boulons… sinon ils risquent de péter !
Les nécessaires économies ne doivent pas être des arrêts de mort. D’autant plus que le Gouvernement est loin d’être exemplaire en matière d’économies ! Sans l’investissement public, comment relancer l’économie locale et l’emploi ?
lci85_dossier_couv
Téléchargez le dossier

« Avis de tempête sur les Départements » :
– Les Départements pris en étaux
– Le rôle majeur des Départements
– Le Loir-et-Cher fait face
– Interview de Maurice Leroy : « Nos efforts ont payé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *