Et si on laissait la parole aux collégiens ?

1 J'aime

2 commentaires

Immersion au collège Hubert-Fillay de Bracieux avec des infos sur leurs goûts, leur vie, leur département…

Juliette, 14 ans, Tour-en-Sologne
« Pour décrire mon département, je parle des châteaux de la Loire et du zoo de Beauval. D’ailleurs, souvent, les gens connaissent plus Beauval. Après le collège, je veux aller au lycée Sonia-Delaunay, à Blois, car je voudrais devenir esthéticienne. Sinon, je fais du théâtre au club des Joyeux lutins à Bracieux, j’adore les loisirs créatifs et j’écoute beaucoup de musique, je chante, je suis fan de Katy Perry et Céline Dion, j’aime aussi Claudio Capéo. »

Aubin, 12 ans, Chambord
« Je voudrais être vétérinaire car j’adore les animaux. J’aime aller les voir en forêt. J’ai souvent des sangliers qui viennent dans mon jardin et mon père travaille au zoo de Beauval. Sinon, je fais du vélo, du rugby, je joue aux jeux vidéo et j’aime passer du temps avec mes amis. »

Florien, 13 ans, Mont-près-Chambord
« Quand je ne suis pas au collège, je fais du théâtre dans un club à Mont-près-Chambord, du VTT et du vélo sur route deux fois par semaine. Sinon, je m’intéresse à l’astronomie, j’ai un télescope. Et quand j’observe les étoiles, je me dis qu’on est vraiment tout petit. Plus tard, je voudrais travailler dans les sciences ou le monde maritime car j’adore les bateaux. Je vais tous les ans en vacances en Bretagne et j’aimerais bien m’y installer. Quand je rencontre quelqu’un qui ne connaît pas le Loir-et-Cher, je lui parle des châteaux, de la Sologne et je me vante d’avoir la piscine naturelle juste à côté de chez moi ! »

Florent, 14 ans, Huisseau-sur-Cosson
« En dehors des cours, je fais beaucoup de sport, je cours environ 7 km en demi-fond et je fais du tennis. Je m’intéresse aussi au foot, je supporte le club de Nancy. D’ailleurs, je voudrais travailler dans le sport. Mon père écoute beaucoup U2 donc j’écoute aussi et j’aime bien, sinon j’écoute la musique qui passe à la radio. »

Maël, 12 ans, Mont-près-Chambord
« J’aime être dehors, me balader, profiter de mes amis et faire du vélo. Je voudrais être soudeur comme mon père. J’écoute des musiques qui racontent des histoires comme Big Flo et Oli, par exemple. On est tous aussi un peu accros au téléphone, on regarde des vidéos sur YouTube et on passe du temps sur les réseaux sociaux. »

Thibaut, 14 ans, Bauzy
« Je sais déjà que je veux être conducteur d’engins agricoles car j’aime ça depuis que je suis tout petit. J’avais un voisin agriculteur et il m’a donné cette passion. J’irai faire un bac pro agro-équipement dans le 37. Côté musique, j’écoute Patrick Sébastien, Sébastien Patoche, c’est détendu ! »

 

 

 

Propos recueillis par Chloé Cartier-Santino
Photos : © Aurélien Charron

2 commentaires

  1. sympa

    Charollois Pierrick

    • oui

      Charollois Pierrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.