Le Pouzet, un jardin à part

10 J'aime

1 commentaire

Classé « Jardin passion », le jardin du Pouzet, à Couddes, recèle des raretés végétales et une collection de gingko unique en France, voire en Europe. Les 30 variétés que compte l’espèce sont réunies dans ce jardin de style anglais. L’automne venu, ces arbres adoptent la couleur or qui leur vaut d’être connus sous le nom d’« arbres aux mille écus ».

DSC_7093« Un jardin, c’est un perpétuel changement. Au printemps, la vie s’y éveille avec la floraison des tulipes, des narcisses et autres bulbes. » C’est alors une explosion de couleurs sur fond de nature ensommeillée. Claude Richaudeau, le maître du lieu, n’a pas attendu ce signal pour se mettre à l’ouvrage. Quelle que soit la saison, le travail ne manque pas, et si l’homme veut rester maître d’une nature parfois trop foisonnante, pas une minute n’est à perdre en matière d’entretien. Une tâche que Claude Richaudeau accomplit à la fois en travaillant à l’ouverture de nouveaux espaces et en renseignant les visiteurs. « Les gens apprécient une balade commentée. » Disséminés sur les 4 hectares du jardin, nombre d’arbres et d’arbustes rares et méconnus attirent l’attention « Celui-là, vous ne le verrez nulle part ailleurs ! » Des plantes aussi, comme la Crinum. « La plus belle du jardin ! »

Un jardin structuré par la nature

DSC_7099Le Pouzet est un jardin à part. À l’heure de la retraite, Claude Richaudeau a rendu la liberté aux plantes, arbres et arbustes de ce qui était à la base une pépinière. La nature a alors investi avec exubérance cet espace pendant dix années. La petite faune sauvage se l’est approprié, elle aussi.

La collection de ginkgo de ce lieu classé « Jardin passion » est unique en Europe et réunit les 30 variétés que compte l’espèce. Elle fait la fierté du jardinier, heureux d’avoir réussi ce tour de force. On y trouve d’autres végétaux peu ou pas connus comme la rhubarbe décorative, le maclura aurantiaca ou oranger des Osages, qui produit des oranges non comestibles car trop amères, le Cedrela sinensis Flamingo qui éclabousse le vert tout autour de son feuillage rose lumineux, etc.

Potager insolite

DSC_7108Il y a aussi des végétaux d’apparence plus modeste mais tout aussi insolites, comme des fraisiers à fleurs rouges et… fraises blanches. « J’adore montrer aux visiteurs qu’il existe beaucoup plus de variétés qu’ils ne l’imaginent. » Claude Richaudeau aime surprendre, faire découvrir. Ce sens du partage lui a donné l’idée de créer un potager insolite, hors normes, organisé autour des légumes anciens. Une trentaine de curiosités végétales étonnantes et méconnues s’y épanouissent : capucine et persil tubéreux, gingembre, ulluco (plante d’Amérique du Sud), arachide, concombre géant et haricot vert… au kilomètre ! Entre autres. À voir du 15 août au 1er octobre. Annette Fluneau

 

DSC_7086

 

Info +
1456, route de Choussy – 41700 Couddes
Ouvert tous les jours en juillet et en août, de 15 h à 19 h sauf le jeudi ; du 1er septembre au 30 octobre, ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 16 h à 19 h ; rendez-vous possibles le reste de la semaine
Tarif : 6 € (adulte),  5 € (réduit), gratuit moins de 16 ans
Tél. 02 54 71 32 44 – jardin.pouzet@wanadoo.fr

© Laurent Alvarez

1 commentaire

  1. Bonjour, nous sommes allés hier (samedi 8 avril 2017) à la rencontre de ce petit monsieur adorable et de son parc magnifique. Du bonheur à l’état pur ! Mais il ne trouve personne pour prendre sa suite, et il se fatigue très vite des travaux énormes que necessite l’entretien de ce superbe endroit… Nous avons décidé de relayer son histoire sur les réseaux sociaux, et alerter les émissions télé sur le jardinage pour l’aider dans sa quête, car sinon, il sera obligé de fermer. Ce serait tellement dommage. N’hésitez pas, appelez le avant et allez y, il vous fera faire une promenade formidable.

    Delphine Derveaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.