Rêve de crêpes

16 J'aime

1 commentaire

Avec Rêve de crêpes, Annick Rabier confectionne galettes et crêpes tout l’été en Perche vendômois.

Cet été, Annick Rabier va le passer à confectionner des crêpes et galettes dans sa boutique ambulante, Rêve de crêpes. Vous la croiserez forcément à Montoire-sur-le-Loir ou à Mondoubleau.

Une retraite active

lci84_crepes2« Je suis comptable de métier et à la retraite depuis 2011. Mais je ne suis pas une femme d’intérieur, il me faut un moteur pour avancer. Des crêpes et des galettes, j’en fais à titre privé depuis quarante ans, j’ai épousé un Breton ! J’ai contacté l’Ismer et j’ai suivi une formation intensive (deux semaines) au Greta (Groupement d’établissements pour la formation continue) de Vannes. De mon âge, il n’y avait que moi… alors j’ai été un peu dorlotée ! »

De la farine bio

« Avant de m’installer, j’étais comptable dans une fabrique de pains bio. Donc je fais des crêpes à la farine bio de Bretagne… »

Le samedi à Mondoubleau…

« C’est le seul marché fixe que je fais. J’ai appris aux gens d’ici à acheter “de l’emporté” comme on dit. J’aime bien ce marché. Je m’y installe à 7 h 30 maxi et je suis toujours la dernière à en repartir, à 13 h 30 ! L’odeur attire souvent la clientèle… »

… et cet été au camping de Montoire-sur-le-Loir

lci84_crepes3« En général, j’arrive le samedi vers 17 h et je fabrique mes produits à la demande. La clientèle est peu stressée, elle a du temps. L’été, je redoute juste la canicule car quand je cuisine, ça chauffe… Mais je propose aussi aux clients des boissons fraîches : cidre, bière, Breizh Cola, etc. »

 

Brocantes

Avec son camion ambulant, Annick Rabier est souvent présente lors de brocantes organisées dans le nord Vendômois : Mondoubleau, Choue, Chauvigny-du-Perche, etc.

Une nouvelle vie

« Les crêpes, c’était une évidence, j’en ai toujours fait. Je préfère fabriquer les galettes, c’est plus facile à étaler ! J’aime bien les garnir. La galette, c’est une vraie histoire d’amour. À la maison, on en mange deux fois par semaine. »

Exemples gourmands

lci84_crepes5Annick Rabier propose un éventail de galettes salées, à la farine de blé noir, et de crêpes sucrées :

  • Complète : jambon, œuf, fromage
  • Demi-complète : jambon, fromage
  • Saucisse : « À recommander plutôt à une personne de souche bretonne…»
  • Marguerite : « À la tomme de vache bio avec une compotée tomates-oignons maison »
  • Beurre-sucre – « Avec une crêpe, mais les vrais bretons mangent ça avec une galette… »
  • Sucre nature
  • Nutella : « J’ai essayé de faire du chocolat maison mais on m’a réclamé du Nutella, même si ça ne correspond pas à mon éthique… »
  • Confiture maison : fraise, framboise, coing, cassis…
  • Caramel beurre salé : « Souvent, elle déconcerte mes clients ! »

Un métier de contact

« Je fais ce métier dans la joie et la bonne humeur, c’est festif. Quand on est dans le commerce, il faut être gai. Là, le contact n’est pas le même que lorsqu’on rentre dans une boutique, on a l’impression d’aller vers le client, lui ne pousse pas la porte. »

Des regrets ?

« Comme dit la chanson : “Je ne regrette rien.” Ça serait à refaire, je le referais. Tant que la santé me le permettra, je continue, je m’éclate ! »

Info +
Tél. 06 29 86 19 73

© Laurent Alvarez

Share

1 commentaire

  1. Bonjour Me Rabier.
    J’habite Montoire sur le Loir et je serais ravie de goûter vos crêpes ! Etant moi même avec un breton…Êtes vous à Montoire un autre jour que le samedi ? Quel jour êtes vous et à quelle heure à St Calais ?
    Dans l’attente de pouvoir vous rendre visite, Bonne continuation.
    Cordialement.
    Me MANESSIER Pascale.

    MANESSIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *