S’engager pour développer son territoire

16 J'aime

Ajouter un commentaire

La Jeune chambre économique (JCE) Blois-Vendôme permet aux jeunes de 18 à 40 ans de mettre en œuvre des projets en faveur de leur territoire. Le projet en cours « Made in 41 » vise à valoriser les entreprises locales.

Créée par Yvon Chotard (ancien vice-président du Conseil national du patronat français, CNPF, ou actuel MEDEF), la Jeune chambre économique française a vu le jour en 1952 sur le concept de la Jeune chambre internationale née aux États-Unis. Dans l’immédiat après-guerre, Yvon Chotard est convaincu qu’une société nouvelle ne peut se construire sans les forces vives d’un pays : « Je crois que les jeunes générations ne peuvent rester indifférentes aux grands courants qui modifient la structure économique et sociale de la vie. Les jeunes doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives », écrit-il dans En marge, côté cœur. Aujourd’hui, la France compte 150 JCE locales et 3 000 membres dans toute la France. La JCE française peut même être fière d’avoir initié la Journée internationale des droits de l’enfant en 1989.

Des actions locales

En Loir-et-Cher, la JCE compte deux antennes : la JCE Blois-Vendôme et la JCE Romorantin Sologne. Les adhérents rencontrent les institutions, les entreprises, les différents acteurs de la cité pour identifier des problématiques et proposer des actions dans quatre domaines : la préservation de la planète, l’action pour l’emploi, le développement de l’économie, l’aménagement du territoire et la solidarité.
En 2010-2011 et en 2013, la JCE Blois-Vendôme a ainsi travaillé sur le projet Collec’tel qui visait à collecter les vieux téléphones portables pour les revaloriser. Ce, dans un double objectif de préservation de l’environnement et d’action pour l’emploi puisque le projet a été mené en partenariat avec les Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion affiliée à Emmaüs France.

L’opération « Made in 41 »

Depuis 2013, la JCE Blois-Vendôme est engagée dans le projet « Made in 41 ». Initié par la JCE Mayenne, le projet « Made in » s’essaime désormais dans toute la France, tant il a rencontré de succès. L’idée est toute simple : valoriser l’économie locale à travers des entreprises innovantes dont l’activité sort des secteurs traditionnels locaux et que le grand public ne connaît pas toujours. Toutes ces entreprises seront présentées dans un livre photo, sur un site Internet et à travers une exposition photo itinérante. Les supports seront relayés par les fédérations régionales et la JCE française. La JCE Blois-Vendôme a déjà sélectionné une quinzaine d’entreprises, mais aimerait aboutir à 41 portraits. Lesquels seront réalisés par le photographe Thierry Bourgoin. Le financement de l’action est assuré en partie par la participation des entreprises et par des partenariats institutionnels et privés.

Et après 40 ans ?

Réservée aux 18-40 ans, la JCE est « une école de la vie qui permet développer des compétences, des méthodes de travail et un leadership », explique Marie-Charlotte Legrand, trésorière de la JCE Blois-Vendôme. Mais quand on a commencé à s’engager dès le plus jeune âge, il y a de fortes chances qu’on poursuivre l’expérience par la suite dans le monde professionnel, politique ou municipal. Depuis le mois de septembre, la JCE bénéficie donc de l’appui de l’association Réseau et soutien 41 (RS 41) qui rassemble les anciens adhérents de la JCE. L’objectif ? Soutenir les actions de la JCE grâce à l’expérience et aux différents réseaux de ces ex-JCE qui ont dépassé 40 ans…

En savoir plus
Nicolas Jacquard, tél. 06 70 24 72 69 | vp-developpement@jce-bloisvendome.fr

Le bureau de la JCE Blois-Vendôme

  • Président : Jérôme Vandon
  • Secrétaire général : Thomas Clause
  • Trésorière : Marie-Charlotte Legrand
  • Vice-président chargé du développement : Nicolas Jacquard
  • Vice-présidente exécutive : Lova Randriamanana
  • Vice-président chargé de la formation : Nicolas Sabio

© N. Derré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *