Le quotidien des Loir-et-Chériens
Simplifiez-nous l’administration ! Voilà ce que nous demandent les Loir-et-Chériens. Améliorer le service public commence par repenser les méthodes et les rapports du Département à ses usagers. Notre Conseil départemental s’engage à simplifier ses démarches administratives, à accélérer ses procédures, à dépenser moins et mieux, et à associer les Loir-et-Chériens à l’évaluation et l’amélioration de ses actions.
Simplifier la vie !
Notre Conseil départemental s’engage à mettre en place des procédures compréhensibles par tous et menées dans des délais raccourcis.
- Des démarches en ligne faciles à comprendre et à utiliser pour moins de papier !
– Mise en place d’un compte personnalisé pour le suivi en ligne de son dossier APA*, PCH**, la prise de rendez-vous, etc.
– Un point d’entrée unique pour les usagers et leurs familles. - Des horaires mieux adaptés au public, notamment dans les services sociaux. Prises de rendez-vous obligatoires dans les MDCS pour améliorer l’accueil du public.
- Des délais de réponse plus courts :
– aux questions et demandes adressées au Conseil départemental
– concernant l’obtention des cartes d’invalidité ou le traitement des dossiers APA
– aux réclamations - Présentation d’un bilan annuel des élus départementaux sur leur canton.
* APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie.
** PCH : Prestation de Compensation du Handicap.
Pratiques environnementales
Adaptation des bâtiments, notamment les collèges, pour les mettre aux normes environnementales et réduire les consommations énergétiques.
- Évolution des pratiques quotidiennes du Département, notamment concernant le recyclage ou les véhicules propres.
- Mise en valeur de nos Espaces naturels sensibles et de nos sentiers de randonnées.