Théâtre au Silo à Montoire-sur-le-Loir

8 J'aime

1 commentaire

Les cours de théâtre ont repris au Silo, à Montoire-sur-le-Loir, depuis le début octobre. Rencontre avec Jocelyne Parrot, en charge de l’enseignement pour enfants et adultes.

La rencontre avec le théâtre

« J’ai toujours fait du théâtre amateur. Depuis l’adolescence, ça a toujours été une passion-loisir. »

La rencontre avec Le Silo

« Je suis venue au Silo grâce à une amie, à mon arrivée dans le département. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance du lieu, les dîners où on échange avec les comédiens. Ceux qui se produisent ici veulent revenir car il y a une ambiance unique, exceptionnelle. À l’origine, l’endroit a séduit Annie Chaplin et Jacques Auxenel car il est différent. Je fais partie de l’association des Amis du Silo, composée de bénévoles. On organise des conférences avant spectacle, où l’on peut discuter la journée d’avant la représentation. On ne voit ça nulle part ailleurs ! »

Les ateliers théâtre

« Je démarre ma troisième saison. En tant que membre de l’association des Amis du Silo, j’ai aidé à la mise en scène, j’ai mis un pied dans le groupe professionnel. Quand j’ai proposé à Jacques Auxenel – qui est en charge de la création, de la mise en scène au Silo – de monter ces ateliers, il m’a dit : “Pourquoi pas ?”

Les ateliers pour enfants (6-11 ans) ont lieu le mardi de 17 h 30 à 18 h 30. Mercredi, les adultes prennent la suite de 20 h à 22 h 30.

silo_salle« On commence les cours par un échauffement physique, un peu de relaxation, on maîtrise le geste, la voix. Il faut savoir se faire entendre. La deuxième partie est plus technique, on travaille la concentration, la mémorisation puis on passe à du travail d’improvisation (il faut faire travailler son imagination, pour certains, c’est plus compliqué que pour d’autres). Il faut maîtriser le texte et faire passer des émotions. Le théâtre demande beaucoup de dépassement de soi. C’est très ludique, chacun vient se faire plaisir. Il y a toujours une représentation en fin d’année car, pour moi, le théâtre n’existe que s’il y a du public. Là, j’apporte mon expérience, je suis là pour la mise en scène, la direction d’acteurs, etc. J’adore ça ! (En fait, ça rejoint le métier d’enseignant que j’exerçais.) »

Les +

« Je travaille beaucoup le collectif, le toucher… Ça crée un lien social, une entraide, il règne un très bon esprit, cela compte énormément dans le fait que les personnes reviennent l’année suivante. Pour les enfants, cela compte beaucoup pour la prise de parole en public, la confiance en soi. Pour les adultes, c’est bénéfique au niveau de la connaissance de soi, on apprend à connaître ses propres limites. Ce n’est que bénéfice ! En fin d’année, on pointe ce qui a bien (ou moins bien) fonctionné, on débriefe. »

Combien ça coûte ?

Pour un trimestre : 90 € pour les enfants (tarif dégressif pour deux enfants ou plus) – 144 €  pour les adultes.

Propos sur le théâtre

« Je préfère les comédiens de théâtre, ils n’ont pas droit à l’erreur. Chaque représentation est différente. Je suis en admiration devant eux, ils me bluffent souvent, je me laisse porter. Chacun de leurs gestes est travaillé, cela demande beaucoup de rigueur. »

C’est nouveau au Silo !

Désormais, une représentation a lieu chaque lundi soir, à 19 h 30 (la soupe est offerte après le spectacle).
->Jusqu’au 18 novembre : La Gloire et la cendre (Cie Jacques Auxenel/Annie Chaplin)
->À partir du 25 novembre : Exécuteur 14

En savoir plus
30, avenue du Docteur-Jeulain – 41800 Montoire-sur-le-Loir. Tél. 02 54 85 15 16 – Courriel : theatrelesilo@aliceadsl.fr
Programme complet sur ww.theatrelesilo.fr

1 commentaire

  1. bonjour,

    je suis à la recherche de cours de théâtre pour une ado très timide, qui n’a pas confiance en elle. ce comportement lui cause beaucoup de soucis à l’école, c’est pourquoi, je souhaiterais l’inscrire dans un cours de théâtre.J ‘attends votre réponse.
    cordialement Mme Despins

    despins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *