Tourisme vert

8 J'aime

Ajouter un commentaire

Plessis Sasnières, un jardin qui se déguste

Classé « jardin remarquable » depuis 2004, l’endroit ne cesse d’évoluer, de s’enrichir. Situé à… Sasnières, au creux du vallon où ce petit village se blottit, il accueille des visiteurs du monde entier. Et pourquoi pas vous ?

Le jardin de Plessis Sasnières se (re)visite et se (re)découvre à toute heure de la journée. Il y a celle de la matinée qui s’étire, tendre et diaphane, avant de laisser monter le soleil au zénith. Et puis celle qui accompagne sa lente glissade derrière la courbe du coteau. Cette heure-là câline l’âme et les sens, ralentit le corps et le pas. Les bancs de teck savamment disséminés dans cet univers végétal se font tentateurs. Lâchez prise et succombez !

Une parenthèse inattendue

sasnieres8La tête au frais, le regard dans la lumière, goûtez l’instant présent en laissant les senteurs venir à vous. Prêtez l’oreille aux murmures de l’eau vive, au « ploc » qui accompagne le saut des poissons de l’étang. À cette heure, ils partent en quête de nourriture… Un insecte ? Hop, gobé ! Un doux vrombissement, qu’est-ce ? Le « zonzon » d’une demoiselle. En voici une autre. Le lieu n’attire pas seulement les libellules, dame rainette, aux yeux cerclés d’or, loge là aussi. Son bavardage coassant se fait entendre d’un bout à l’autre de l’étang. La belle vous tient aubade, sans déranger vos pensées.
Sur l’autre rive, d’autres contemplateurs. Comme vous, ils cultivent l’art du temps lent. Une parenthèse apaisante. Trois générations progressent à pas comptés, la dernière en poussette. Elles font halte, s’attardent. Le gand-père, sans nul doute, se penche sur l’onde. Elle lui renvoie son image, celle de sa vie aussi, du futur qui se profile, avec les visages de ses enfants et petits-enfants qu’il retrouve dans ce miroir d’eau.

Une affaire de famille

sasnieres7Le jardin du Plessis Sasnières reflète la personnalité de la femme à l’origine de sa création : Rosamée Henri. Dans ce jardin, elle a fait descendre sa famille. Son fils Guillaume confirme : « Ce que nous aimons, c’est jardiner ! ». À ses enfants, Rosamée a communiqué l’envie du « grattage » de la terre. La persévérance dont il convient de faire preuve face à cette mauvaise herbe qui s’obstine à repousser là où vous ne voudriez (justement) pas la voir. La patience à avoir pour obtenir de cet arbre, pourtant choyé, qu’il s’exprime enfin. Le goût de l’effort aussi. Mais selon la jardinière, l’exercice contribuerait à conserver un rein et des articulations souples !

Un endroit où l’on se retrouve

sasnieres4De mai à novembre, le jardin de Plessis Sasnières donne l’occasion aux uns et aux autres de se retrouver dans une convivialité plaisante. Trois temps forts se précisent avec l’exposition des œuvres de Marie Héraud-Leddet au moulin, du 21 juin au 15 septembre. La soirée « cinéma au jardin » sur écran géant, le 2 août, qu’il est vivement conseillé d’accompagner d’un pique-nique pour l’occasion. Si vous oubliez, les propriétaires des lieux ont tout prévu autour de leur barbecue. Cet été, le film Le Cercle des poètes disparus est projeté. Envisager l’automne au jardin est possible également avec la 2e édition de la Fête de la soupe, le 9 novembre. Un concours auquel il est possible de participer par équipes. À vos fourneaux donc pour peaufiner votre recette !

Info +
Ouvert du 1er avril au 1er novembre, du jeudi au lundi et jours fériés (fermé les mardis et mercredis), de10 h à 18 h.
Tarif : 8 €, gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes handicapées.
Parking gratuit.
Salon de thé (avec gâteaux maison d’influence anglaise, recommandés !) et boutique.
Jeu de piste pour les enfants.

Tél. 02 54 82 92 34
www.jardin-plessis-sasnières.fr

sasnieres2

Poursuivre la balade
À l’heure du déjeuner, au bord de l’eau, le Relais d’Antan, situé à Lavardin, se confirme idéal. Une bonne table auprès de laquelle il est possible de se recommander du jardin. Tél. 02 54 86 61 33.

À voir aussi, à Fontaines-les-Coteaux, l’Arboretum de la Fosse. www.arboretumdelafosse.com

© photos (Plessis Sanières + Annette Fluneau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.