Un parcours hors du commun

13 J'aime

Ajouter un commentaire

Katia Croset, qui gère la partie équestre de la formation des agents de sécurité à cheval, est passionnée par les chevaux depuis toute petite. Zoom sur son parcours.

Katia monte à cheval depuis l’âge de 4 ans et malgré l’évidence « poney, cheval, dressage, concours », elle ne se destine pas tout de suite à professionnaliser sa passion. Elle commence par faire une école de commerce. Rien à voir avec le spectacle équestre, à première vue, mais comme elle le dit : « Je sais tenir une comptabilité et je parle plusieurs langues… »
Après l’école, elle travaille quatre ans sur des bateaux mais se lasse du travail routinier. Elle collabore avec plusieurs manèges et regarde toujours les spectacles équestres avec des étoiles plein les yeux… Il lui manque la cavalerie et « le talent » pense-t-elle. Elle intègre l’école de cirque équestre Henri Wagneur. Elle y apprend à se présenter, à réaliser des figures de cirque, à monter des numéros. Elle rejoint ensuite le principal cirque suisse, le cirque Knie. Elle y reste un an et demi avant de partir au musée du Cheval à Chantilly.

Une Suissesse à Maray…

En manque d’action, Katia rentre en Suisse et y monte son écurie. Pensions, cours, spectacles, élevage… la voilà qui finit par manquer de place. C’est ainsi qu’elle s’installe le 13 juillet 2013 à Maray. « Je suis tombée amoureuse du pays et de la région », confie la Suissesse.
Toujours en mouvement, la jeune femme crée aujourd’hui une nouvelle entité : l’organisation de séjours de randonnée à cheval au bord de la mer ou en forêt de Brocéliande (Bretagne). Les cavaliers, en petits groupes de maximum cinq personnes avec un guide, peuvent partir au choix avec leurs chevaux ou ceux de Katia. « J’ai trouvé une super hôtellerie et des plages accessibles aux chevaux toute l’année. » Le premier voyage a eu lieu courant mars.
Julie Bind

En piste !
Les spectacles représentent l’activité principale de Katia. « Nous accueillons entre 80 et 100 personnes chaque soir. Pour un village comme Maray, c’est bien… » La jeune femme a déjà son public d’habitués. « Ils appellent dès janvier pour avoir les dates de spectacles. »

À vos agendas…
– Spectacles équestres de printemps : 13-14-17-19-20 avril
– Cabarets équestres : 26-27-28 juillet et 2-3-4-23-24-25 août
– Spectacles équestres d’automne : 23-24-25-27-29-30 octobre
Vingt chevaux, des animaux de la ferme, quinze cavaliers et dresseurs, chanteurs, danseurs, clowns… Attention les yeux !
Tous ces spectacles ont lieu au domaine des Barrets (les fermes des Barrets – 41320 Maray). Représentations garanties quel que soit le temps (chapiteau).

Info +
Renseignements et réservations : 06 43 03 13 13 – arcadieprod@orange.fr

© Cyril Chigot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.