Un salon de thé insolite où l’on se ressource…

21 J'aime

Ajouter un commentaire

Marier les gâteaux gourmands de notre enfance, les cours de yoga et l’art floral (entre autres), c’est la recette singulière d’Antiq & Thé à Romorantin-Lanthenay. On teste ?

Elle rêvait des salons de thé de son enfance, lui, d’avoir son dojo pour enseigner le tai chi. Magalie et Rudy se sont donné les moyens de concrétiser leurs rêves. Après un an de travaux, ils ont ouvert une boutique vraiment pas comme les autres, « Antiq & thé », dans le centre-ville de Romorantin-Lanthenay. « Nous sommes ouverts les mercredis après-midi et les week-ends, ça dynamise un peu la ville le dimanche. »
Magalie confie : « J’avais la nostalgie des salons de thé avec des gâteaux maison ». Comme en plus, elle est passionnée d’antiquités, elle a décoré la boutique avec goût et tout est à vendre. L’endroit est cosy, chaleureux. Il flotte dans l’air l’odeur réconfortante du gâteau au chocolat maison qui sort du four. Les conversations sont feutrées, les habitués se sont appropriés les lieux.

Produits locaux en vente

En plus des produits maison et de la sélection de thés d’exception bios « et équitables chaque fois que c’est possible », Magalie et Rudy ont sélectionné de bons produits locaux qu’ils proposent à la vente. « Ce sont des produits que nous consommons nous. En priorité locaux, bios, avec une histoire familiale. Ils sont faits à l’ancienne, sans additifs artificiels. » Magalie les décline d’ailleurs dans ses pâtisseries.
Les produits laitiers viennent de la ferme du Lieu-Neuf, les fruits, directement de chez le producteur à quelques kilomètres de là, la farine, de la minoterie Bisson (sans additif, culture raisonnée dans le secteur), et elle prend les autres produits dans une boutique bio.
On y trouve également des sirops bios du Loiret, du chocolat Max Vauché, des miels locaux… Des assiettes, des services à thé, des pochettes créatives pour enfants, des confiseries locales, des meubles… Tout est à vendre.

Ateliers bien-être et créatifs

La boutique serait déjà originale en l’état, mais elle recèle une autre particularité. Au fond, il existe une deuxième entité, avec l’association de Rudy, Lez’Arts Zen, qui propose des ateliers bien-être et créatifs. Salle de massage, dojo (tai chi, qi gong, méditation, yoga…) pour le côté bien-être, et une grande salle pour la partie « création » (art floral, vannerie, arts plastiques, scrapbooking…). Hormis le tai chi, enseigné par Rudy, ces activités sont animées par des personnes extérieures. L’association édite un programme semestriel des différents ateliers.
« Nous rêvions d’un lieu où les gens puissent bénéficier de savoir-faire différents mais qui se complètent. Qu’ils puissent se poser et se faire du bien dans un lieu cosy. » La boutique et les ateliers comptent déjà de fidèles habitués. Magalie et Rudy sont en train de gagner leur pari un peu fou.

Julie Bind

Info +
• Antiq & thé : 11, rue de la Sirène – 41200 Romorantin-Lanthenay
Ouvert mercredi après-midi, samedi et dimanche toute la journée
Tél. 02 54 96 35 64
• Lez’Arts Zen : Rudy, tél. 06 99 59 10 90. Des ateliers ont lieu tous les jours
www.facebook.com/AntiqettheAteliersduLezartsZen

Actualités estivales
• Le salon de thé organise une exposition de photos de Christophe Verot (vu au Printemps de la photographie de Romorantin-Lanthenay en mai dernier) jusqu’au 11 août.
• Conférences sur les vertus de l’aloe vera à 16 h et 19 h dans le dojo vendredi 5 juillet
(gratuit) selon date de publication ?
• Atelier-découverte sur le « yoga du rire » (nouvel atelier pour la future saison) vendredi 12 juillet à 18 h 30 (gratuit).

© Cyril Chigot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.