Une maison-atelier d’art à Montoire-sur-le-Loir

16 J'aime

Ajouter un commentaire

Au cœur de Montoire-sur-le-Loir, Sophie Delpy et Giovanni Scarciello ont ouvert – en mai 2018 – un lieu unique peuplé de totems, de peintures et de sculptures. Et si on découvrait leur univers ?

Depuis la rue, un panneau indique « Expo d’art ». Un long couloir aux murs colorés et gais – on se croirait en Amérique du Sud ! –, emplis de personnages, nous emmène dans une cour ou, là encore, on croise un éléphant ou un cochon en métal. Bienvenue dans l’univers de Sophie Delpy et Giovanni Scarciello.

« Ici, c’est une maison-atelier : un lieu évolutif où l’on vit et où l’on travaille aussi. On produit beaucoup, donc le lieu évolue tout le temps, on alterne les tableaux », raconte Giovanni.

Au-delà de la surprise éprouvée en pénétrant le seuil de la maison, le lieu devient vite familier et on s’y sent bien. Sophie travaille la céramique (raku) et Giovanni le métal (il a un CAP de soudeur). Il a créé les personnages T’Art’Empion, rigolos et espiègles qui plaisent forcément aux enfants (à découvrir aussi là : www.gscarciello.com)

Apéros partagés

Sophie a un parcours différent. « Je suis autodidacte, mais à 11 ans, je savais déjà que l’art m’intéressait. Mon papa dessinait très bien et m’emmenait voir des expos. Je n’ai pas de formation artistique et j’en suis contente. Et puis, à deux, ça conforte ce choix. » Les totems en céramique et les peintures de Sophie sont à retrouver là : www.sophiedelpy.wixsite.com/art
Un samedi sur deux (le 1er et le 3e week-end du mois), le couple organise des apéros partagés. Parfois, des touristes de passage, russes ou australiens, investissent même la cour, aux beaux jours. L’ambiance est sympathique, sans « chichi », à l’image de ce duo d’artistes. Un endroit atypique à découvrir, pour tous les publics.

Info +
36, rue Saint-Jacques – 41800 Montoire-sur-le-Loir
Tél. 06 31 07 29 87
Dates d’ouverture cet été : du 05 au 07/07 et tous les jours du 12/07 au 18/08.

© Laurent Alvarez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.