Une Maison des vins à Chambord

11 J'aime

Ajouter un commentaire

Dans la droite ligne du projet viticole mené au Domaine de Chambord, la Maison des vins de Chambord a ouvert ses portes en juillet 2015 sur la place Saint-Louis.

lci85_maison_vins5C’est un beau bâtiment rénové dans les règles de l’art – pierres et énormes poutres apparentes – qui accueille la Maison des vins de Chambord depuis le mois de juillet sur la place Saint-Louis. À l’intérieur, les amateurs déambulent sur des mezzanines de verre, au-dessus des 3 000 bouteilles stockées dans des chariots métalliques. Alliance très réussie d’ancien et de moderne, ces 70 m² sont entièrement dédiés aux AOC (Appellations d’origine contrôlée) Cheverny et Cour Cheverny.

Promouvoir les AOC

lci85_maison_vins2Portés par le succès de la Maison des vins de Cheverny, qui accueille plus de 80 000 visiteurs par an depuis son ouverture en 2008, les vignerons de Cheverny ont saisi l’occasion présentée par le Domaine de Chambord. Il faut dire qu’avec le château aux 282 cheminées en ligne de mire, l’emplacement est idéal pour élargir le rayonnement de leurs vins à l’international. Car c’est bien là l’objectif des vignerons : « L’AOC Cheverny n’est pas connue, reconnaît Guillaume Morin, vigneron à Mont-Près-Chambord, alors que Chambord, si. Les visiteurs vont découvrir nos vins en venant visiter Chambord. C’est un super outil de promotion pour l’AOC ! » Avec 1,5 million de visiteurs par an, dont 45 % de visiteurs étrangers, le potentiel est en effet intéressant.

Dégustation en libre service

lci85_maison_vins3Vingt-six vignerons ont donc répondu « présent » pour ce projet où chacun présente deux cuvées, soit une cinquantaine de vins à découvrir. À la différence de la Maison des vins de Cheverny, ici, une dégustation gratuite permet de découvrir les 5 vins de la sélection du jour : trois cheverny (un blanc, un rouge, un rosé) et deux cour-cheverny (un sec et un moelleux ou demi-sec). Le visiteur peut ensuite continuer sa dégustation en autonomie, à raison de 6 € pour 5 vins. Muni d’une carte magnétique, il goûte les vins de son choix parmi toutes les références présentées sur les mezzanines. Les caractéristiques des vins sont présentées sur les tablettes en libre service. Mais qu’on se rassure, deux vrais cavistes, Quentin Pennaneach et Mathilde Boyeldieu, sont également là pour l’accompagner s’il veut délaisser l’écran.
Alice Enaudeau

Info +
Maison des vins de Chambord
1, place Saint-Louis – 41250 Chambord – Tél. 02 54 50 98 40
Tous les jours de 11 h à 13 h 15 et de 14 h 15 à 19 h

www.facebook.com/Maison-des-Vins-à-Chambord-1090636844284514

© Sophie Manuel – Léonard de Serres

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *