Vivre en harmonie avec son chien

15 J'aime

Ajouter un commentaire

Marie-Ange Tartière, comportementaliste canin, apporte son expertise aux propriétaires (ou futurs propriétaires) désireux d’une relation de respect mutuel avec leur chien. Bien choisir son chiot, démarrer sur de bonnes bases d’éducation avec son animal ou rééduquer un toutou difficile, ses conseils sont précieux.

lci90_comportementaliste_canin4Votre chien aboie sans cesse en votre absence ? Il est destructeur, agressif, ne supporte pas de rester seul, hyperactif, trop possessif ? Autant de problèmes que bon nombre de propriétaires de chien connaissent… « Il y a un déficit d’informations sur les chiens, on peut devenir propriétaire sans connaître les bonnes bases d’éducation, sans comprendre le comportement de son animal. » explique Marie-Ange Tartière, analyste en comportement et éducatrice canin. Une vocation découverte dès l’enfance, avec le beagle de la famille…  « J’ai toujours eu ce désir de mieux connaître et comprendre les animaux qui nous entourent afin d’instaurer une relation plus harmonieuse et respectueuse de chacun. » Une passion qu’elle transforme en métier à l’âge adulte. Formée à l’École Centrale du Chien, Marie-Ange Tartière propose ses services dans le département au cours de séances individuelles ou collectives, après un entretien approfondi avec les maîtres.

Éduquer en s’amusant

lci90_comportementaliste_canin1« Mon approche est ludique, mon objectif est de permettre à mes clients de prendre du plaisir dans l’éducation. Mais je ne suis pas non plus une magicienne, mon rôle est d’apporter des solutions, d’expliquer, mais je ne peux pas faire à la place du maître. C’est pourquoi j’aime échanger et discuter avec les propriétaires, comprendre leurs besoins, avant d’entreprendre le travail avec leur animal. » explique Marie-Ange, qui peut aussi intervenir avant l’adoption ou l’achat d’un chiot, pour conseiller les futurs maîtres dans leur choix en fonction de leur mode de vie, de leur habitat, de leurs souhaits, de la composition de la famille. « Le chien est un être vivant à part entière, avec des besoins biologiques propres à l’espèce, à la race, à l’individu. » On ne choisira donc pas le même animal selon que l’on habite en maison avec jardin ou en appartement, que l’on est sportif ou plutôt casanier, seul ou en famille…

Prendre un bon départ

lci90_comportementaliste_canin3Ses conseils sont également précieux lors de l’arrivée du nouveau compagnon. « C’est important de partir du bon pied, en démarrant l’éducation du chiot dès son arrivée : propreté, mise en place de la hiérarchie, détachement affectif, socialisation, éducation de base etc. Cela permet d’éviter le développement de troubles de comportement. »
Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, Marie-Ange Tartière intervient également quand les problèmes sont installés. Sur sa page Facebook, régulièrement mise à jour, Marie-Ange décrit son travail quotidien avec ses « clients » à quatre pattes et les problèmes pris en charge. Une mine d’informations pour tous ceux qui apprécient la compagnie au quotidien des chiens et veulent vivre en parfaite harmonie avec eux !
Bénédicte Simon

En savoir plus
Tél. 06 75 45 65 01 – marieangetartiere.fr
Sur Facebook également www.facebook.com/Marie.Ange.Tartiere.Comportementaliste

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *