jeudi_futur_web

« Quand le web révolutionne le marché de l’emploi », ou comment devenir un e-candidat !

101 J'aime

1 commentaire

« Quand le web révolutionne le marché de l’emploi »
ou comment devenir un e-candidat !

Twitter, créer le buzz, mettre son cv en ligne, passer un entretien via internet… voici quelques unes des nouvelles règles du marché de l’emploi.

Il est loin le temps des petites annonces et des files d’attente devant le bureau des recruteurs ! Aujourd’hui, les candidats sont de plus en plus acteurs et metteurs en scène de leur recherche et de leur profil. Une révolution qui oblige à s’adapter. Pas toujours simple…

La table ronde « Quand le web révolutionne le marché de l’emploi » qui se déroulait le 4 octobre dernier dans le cadre des « jeudis du futur – Loir&Cher 2020» a permis de faire le point sur ces mutations et de répondre à un public venu nombreux.

La salle Kléber-Lousteau du Conseil général avait pour l’occasion un air de fac. La majorité du public présent était en effet plus habitué aux bancs de l’université ou de l’IUT qu’aux gradins de l’Assemblée départementale !

Venus nombreux assister à la table ronde, ces jeunes témoignaient par leur présence de leur intérêt pour ces questions mais aussi de leurs inquiétudes face à un marché de l’emploi en crise.

L’affluence et l’âge moyen du public s’expliquent aussi par le choix des intervenants. Après une introduction vidéo du facétieux Vinvin, l’animateur du vinvinteur sur France 5, Emery Doligé, blogueur aussi célèbre qu’influent, a revêtu son costume d’animateur pour donner rythme et piquant à cette soirée.

Avant de lancer la discussion, un rappel des grandes problématiques du web et de l’emploi par le député Patrice Martin-Lalande, vice président du Conseil général chargé des nouvelles technologies et du numérique. Intervenaient ensuite Julien Dargaisse, jeune président (25 ans !) du service web Buzzleme et Jacques Froissant, président du cabinet de recrutement Altaïde.

Tous deux ont souligné combien l’avènement du web avait changé les règles du jeu.

Exemples ? La mutation des CV devenus des « profils » ou la force de frappe des plateformes de rencontre professionnelles (près de 5 millions de Français présents sur les deux plus grosses plateformes).

La large place laissée aux questions du public au micro, par sms ou par tweet a permis de souligner combien l’enthousiasme primait sur l’inquiétude face à ces nouveaux modes de recherche et de recrutement.

La révolution numérique est en marche. Vive la révolution !

Share

1 commentaire

  1. Super conférence ! vivement la prochaine :)

    Sb_422

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>