image11

RVH 2013 – Pourquoi les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ?

17 J'aime

2 commentaires

 Rediffusion de la conférence du jeudi 10 octobre (Maison de la magie)

Conférence animée par Emmanuel Saint Fuscien, maître de conférences à l’EHESS.

Conférences spécialement conçues pour être accessibles aux classes de collège ou de lycée, en lien avec les programmes, avec le soutien du Conseil général de Loir-et-Cher et du Conseil régional du Centre.

Share

2 commentaires

  1. L’éternel débat de l’école contrainte/consentement …

    Nicolas Cervetti

  2. Toujours la confrontation entre l’idéologie et la réalité. L’idéologie des masses manipulées par la bourgeoisie, l’idéologie de la nécessité de l’embrigadement et du contrôle des esprits pour soutenir le moral des troupes. Cela contre la réalité du refus des soldats d’être envoyés à une mort certaine dans des attaques contre des nids de mitrailleuses sans préparation d’artillerie suffisante. Les pertes étaient énormes parce que l’état-major ne cherchait pas à les réduire, parce que la hiérarchie déshumanisait complètement le rapport de l’état-major aux soldats.

    Même le plus patriote des soldats ne veut pas mourir pour rien. Il veut justement mourir pour la nation, pour la patrie, pas pour satisfaire l’égo d’un petit capitaine envieux, qui lui-même doit servir les ambitions d’un lieutenant et ainsi de suite. C’est ce qui explique les mutineries et la défiance progressive de la base contre l’armée, qui a muté en antimilitarisme après la guerre.

    oodbae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>