Le Val de Loire superstar !

26 J'aime

En ce début de printemps le Val de Loire est de retour à Paris pour une grande campagne d’affichage, fruit d’une coopération unique entre 15 acteurs du territoire.
Des mythiques châteaux de la Loire en passant par le ZooParc de Beauval… il faut dire que la destination ne manque pas d’arguments pour attirer les touristes du monde entier.

Si le nom Val de Loire bénéficie d’une belle notoriété, sa diversité, sa proximité et la richesse des sites à visiter sont souvent moins connues des Parisiens et des Franciliens.
C’est pourquoi, institutions et opérateurs privés du territoire unissent leurs forces pour déployer ce dispositif de communication exceptionnel. Stations de métro, gares, bus, vitrines, abribus, tables de bistrot… à partir du 4 avril, dans les transports et rues de Paris, impossible de passer à côté des châteaux de la Loire ou encore de Yuan Meng, le très célèbre bébé panda !

Profitez de l’été pour explorer une destination d’exception !

Château Royal d’Amboise

Haut lieu de l’Histoire de France, le château royal d’Amboise possède une exceptionnelle collection de mobilier, témoignant du raffinement artistique de la première Renaissance française. Après la visite du château, la promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire.
Pour les 500 ans du séjour de Léonard de Vinci à Amboise, le château lui consacre de nombreux événements.

www.chateau-amboise.com

Château royal de Blois

Véritable panorama de l’histoire des châteaux de la Loire, avec quatre façades évoquant quatre époques différentes, il a accueilli 10 reines et 7 rois de France.
Il est aussi un musée riche de plus de 35 000 objets d’arts, archéologiques ou ethnologiques.
À partir du 21 avril, découvrez le nouveau spectacle de son et lumière du château.

www.chateaudeblois.fr/

 

Château de Chambord

Fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François 1er, amoureux des arts et de la chasse, il est devenu l’emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde.
En visitant Chambord, on parcourt 500 ans d’histoire de France en quelques heures.
Et depuis 2017 le château a retrouvé ses jardins à la française.

www.chambord.org

 

Château de Chaumont-sur-Loire

Perché à 40 mètres au dessus de la Loire, il offre l’une des plus belles vues sur le fleuve royal. Son domaine de 32 ha réunit ses écuries, son parc paysager ainsi que le célèbre Festival international des jardins. Ce dernier, dont le thème est Jardins de la pensée, ouvre ses portes à partir du 24 avril. Autre événement cette année, le domaine fête ses 10 ans d’art.

www.domaine-chaumont.fr

 

Château de Chenonceau

Chef-d’œuvre de la Renaissance, ses inestimables collections d’art, ses pièces parfaitement conservées et ses jardins fleuris vous réservent des moments enchanteurs.

www.chenonceau.com

 

 

 

Château de Cheverny

L’intérêt du château de Cheverny, habité par la même famille depuis plus de six siècles, réside dans sa splendide décoration intérieure d’époque Louis XII. Mais il est aussi célèbre pour ses jardins, son labyrinthe et son exposition Tintin en 3D ainsi que pour ses nombreux événements : marathon, festival de jazz, festival du chapeau, fête des plantes…

www.chateau-cheverny.fr/

 

Château du Clos Lucé

Dans ce qui fut la demeure de Léonard de Vinci de 1516 à sa mort en 1519, on découvre la chambre du Maître italien, ses ateliers nouvellement restitués, les collections uniques de maquettes de ses inventions… et dans le parc, on part sur les traces du génie avec les machines grandeur nature, les bornes sonores et les toiles suspendues dans les arbres.

www.vinci-closluce.com

 

Château de Villandry

C’est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de Loire. Remarquable par l’harmonie de son architecture, il est surtout connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.
Tout au long de l’année, retrouvez des expositions et des manifestations autour du jardin.

www.chateauvillandry.fr

 

Cité royale de Loches

Dominée par un imposant donjon, chef-d’œuvre de l’architecture militaire du Moyen Âge, la cité royale de Loches est édifiée sur un long éperon rocheux. De la ville basse à la forteresse, les ruelles tortueuses sont jalonnées de joyaux architecturaux.

www.chateau-loches.fr

 

 

Forteresse royale de Chinon

Depuis son éperon rocheux, la forteresse domine tout le territoire mais également des siècles d’histoire que vous délivrent aujourd’hui ses tours, ses logis royaux et ses remparts.
Et ne manquez pas son Escape Game « La chapelle oubliée » pour pousser l’immersion un cran plus loin.

www.forteressechinon.fr

 

Center parcs

À l’intérieur ou à l’extérieur, pour les petits ou pour les grands, pour se défouler ou pour se détendre, plus de 60 activités vous attendent aux Hauts de Bruyères, au cœur de la Sologne, dans un cadre majestueux entouré d’arbres centenaires.

www.centerparcs.fr

 

 

ZooParc de Beauval

Parmi les 10 plus beaux zoos du monde, il possède la plus grande diversité animalière de France avec 10 000 animaux représentant 600 espèces.
Nouveauté 2018 : l’arrivée des guépards et des loups arctiques à partir du 14 avril.

www.zoobeauval.com/

 

Les photos de la campagne à Paris

Bien d’autres choses sont à faire et à découvrir en Loir-et-Cher : balades en canoë, restaurants étoilés, troglodytes, jardins remarquables, vols en montgolfière, produits du terroir, randonnées à cheval, vélo…

Tous les circuits, bons plans et coups de cœur sont à découvrir dans Loir & Cher le mag « Le meilleur du Val de Loire ».

Et plus d’infos encore sur www.val-de-loire-41.com