La volaille de race Contres revient dans les assiettes

19 J'aime

Ajouter un commentaire

En ce jour de décembre à Saint-Martin-des-Bois, Gilles Chesnon et Adèle Maillard conversent autour d’un café à la ferme du Grand Gué. Le sujet du jour : la volaille de race Contres. Extraits.

lci90_poule_contres6« Nous sommes deux éleveurs en Loir-et-Cher à avoir choisi d’élever des volailles de race Contres », explique Gilles Chesnon. Nous sommes membres de l’Association des éleveurs professionnels de volaille Contres (AERC), créée en 2013 (Gilles Chesnon en est le trésorier, Adèle Maillard la secrétaire et Philippe Vasseaud le président, NDLR).

Une race d’autrefois

lci90_poule_contres1« Dans les années 1920, la volaille de Contres était présente dans toutes les fermes, c’était monnaie courante. Les chefs parisiens venaient l’acheter au marché de Contres. Mais elle a disparu au fil du temps, notamment avec l’industrialisation », explique Adèle. Dans le département, des personnes d’un certain âge parlent d’ailleurs encore aujourd’hui de « controise » pour désigner cette volaille.

Une volaille atypique

lci90_poule_contres2« La volaille est élevée pendant plus de six mois, elle est atypique. C’est un coup de cœur, un plaisir à se faire », précise Gilles. « On explique bien à nos clients qu’il n’y en a pas en flux tendu, il faut penser à en réserver ! », ajoute Adèle. « Sa reproduction est particulière, elle met beaucoup de temps à se faire, il faut qu’on s’habitue. Nous élevons aussi d’autres volailles, des pintades perle noire, des canards, etc. C’est une race à croissance lente, sa chair est ferme et tendre à la fois. Elle mange du blé, du maïs, des pois puis du lait, comme le chapon, pendant un mois. Ça lui donne beaucoup plus de goût. »

Un atout, la qualité

lci90_poule_contres5« Il faut faire confiance au bon sens paysan ! Nous avons l’amour de notre métier, en ce sens, nous sommes des éleveurs atypiques. » Cette volaille, dont la chair reste ferme, se rapproche de la volaille de Bresse, très réputée. « Notre objectif : faire de la qualité. La Contres, c’est un peu notre signature, ça nous démarque. Nous souhaitons vraiment réussir, que la Contres soit une marque d’authenticité de notre terroir, de notre Loir-et-Cher. »

Solidarité

« C’est bien d’être deux éleveurs de volaille Contres, on s’est regroupé avec Gilles et on se ressemble ! On travaille de la même façon, nous avons les mêmes envies, nous sommes complémentaires. Notre but, c’est de vivre de notre métier ! », ajoute Adèle.

Faivre vivre l’économie d’un terroir

« Quand on achète des produits chez nous, on fait vivre l’économie de notre terroir. On est une entité locale, on fait vivre d’autres personnes autour. Il faut de tout en agriculture, nous sommes complémentaires avec d’autres collègues, chacun son créneau », disent Adèle et Gilles.

Vente en direct

lci90_poule_contres4« Nous sommes presque des agriculteurs commerçants ; si l’on veut vivre, on doit vivre de notre produit. On veut tout maîtriser, de A jusqu’à Z, même l’abattage. Nos volailles sont nourries avec les produits de l’exploitation, on les vend en direct à la ferme. Nous sommes très proches du protocole bio », dit Adèle.
En Loir-et-Cher, deux chefs étoilés mettent cette volaille à leur carte : Guillaume Foucault, du restaurant Pertica à Vendôme, et Anthony Maubert, de Assa à Blois.
Les gourmands peuvent se procurer la volaille de Contres en la commandant en ligne sur laruchequiditoui.fr/fr (Blois et Villiers-sur-Loir) et sur www.baladodrive.fr/blois.
Des épiceries fines, comme France terroir à Blois et Au Bon Terroir, à Montoire-sur-le-Loir la proposent aussi, sur commande.

Info +
– Ferme du Grand Gué (Gilles Chesnon) – 41800 Saint-Martin des Bois
Boutique ouverte le vendredi de 17 h à 19 h et le samedi de 9 h 30 à 12 h. Tél. 06 33 28 22 89 – chesnon.gilles@orange.fr
– Ferme du Couëtron (Adèle Maillard)- La Bonnevillerie – 41170 Arville – Tél. 06 83 44 94 36 – fermeducouetron@gmail.com – Vente à la ferme le vendredi de 16 h à 18 h ; le samedi de 10 h à 13 h.
assovolaillescontres@gmail.comwww.facebook.com/Volailles-de-Race-Contres-747067568741547/?fref=ts

© Marianne Lartigue

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *