À Vineuil, l’enseigne « Comptoir de Loire » regorge de saveurs ligériennes

9 J'aime

Ajouter un commentaire

17-Comptoir de Loire-webEn faisant le choix d’implanter sa boutique « Comptoir de Loire » sur l’ancien lac de Loire – à Vineuil, tout près de Blois –, il y a quatre ans, Julien Quesneau recherchait une proximité immédiate avec le fleuve. Les poissons pêchés, cuisinés et commercialisés proviennent de ses eaux. De mars à la mi-juin, chaque jour, une heure avant le lever du soleil, Julien embarque pour deux heures de pêche. Silures, carpes, anguilles, mulets, aloses… 100 % de ses captures sont cuisinées par le pêcheur qui imagine les recettes et les met en œuvre. « Nous laissons parler notre sensibilité pour les accompagnements et le mélange des épices. » Cela donne des recettes travaillées par exemple sous l’angle japonisant avec une note d’agrume à base de yuzu (fruit originaire de Chine, incontournable au Japon, NDLR). « Nous aimons créer l’originalité. » Une trilogie de recettes concoctées sur le thème du foie gras en témoigne : « Avec une fricassée d’écrevisses revenues au beurre, du persil et flambées au whisky ; des lamelles d’anguille fumée et, enfin, à la poire tapée. Nous sommes des créatifs ! »

Poissons et viandes de Loire et de Sologne

7-Comptoir de Loire-webDans cet univers « un brin fouillis dans sa déco », qui fait le charme du « Comptoir de Loire », le poisson du fleuve sauvage et de Sologne règne et se décline en conserves, plats cuisinés et rillettes. Exemples : civet de lamproie, rillettes de silure de Loire au safran, sandre au roquefort, brochet basilic sauvage et graines de paradis (poivre parfumé)… mais aussi « Cerf m’en une tranche » pour une terrine de cerf au cognac ou « Faisan des tartines » pour sa voisine qui marie faisan et noisettes !
Viande de chasse de Chambord, de Sologne et de Loire, volailles locales… complètent la proposition ligérienne au travers de recettes à base de pied et d’oreille de porc ou de joue ; de ris de veau, de cuisses de grenouille, de canard colvert… Plus de 80 % des produits proviennent de productions locales et régionales, vins compris. Et si l’envie vous prend de déguster sur place, la boutique dispose d’un espace « musée » où il est possible de s’installer pour casser une petite graine ! Annette Fluneau

Info +
Lac de Loire – Val de Blois
Levée de la Loire – D951
41350 Vineuil
Tél. 02 54 81 65 25
Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h
www.bourriche.fr

© Marianne Lartigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.