Henri Deroche, luthier en Sologne

27 J'aime

4 commentaires

Une activité très riche

Dans son atelier de Lamotte-Beuvron, Henri Deroche, 23 ans, fabrique des quatuors (violons, altos, violoncelles et contrebasses) ainsi que des guitares. Il effectue aussi des réparations d’instruments pour des collectionneurs et pour des particuliers qui souhaitent les faire restaurer pour des raisons esthétiques. Mais le vrai bonheur, c’est quand on lui apporte un violon à réparer pour en jouer. « C’est un plaisir pour moi lorsqu’un client me demande de régler un instrument pour qu’il sonne à sa façon. Dans ce travail, il y a une réelle interaction entre le luthier et le musicien. » Henri loue aussi des instruments à cordes, surtout des violons.

Solognot d’origine

luthier2Né à Romorantin-Lanthenay, Henri découvre très jeune le métier de luthier auprès d’un voisin qu’il regarde travailler.  Une fois ses études à Mirecourt (Vosges) terminées, Henri fait le choix de s’installer dans sa région d’origine. « J’ai eu la chance de trouver ce local. Lamotte-Beuvron est facile d’accès depuis Orléans, Bourges ou Blois, et même de Paris. De plus, il n’est pas indispensable pour un luthier d’être obligatoirement installé dans une grande ville. »

Passionné de musique et de photographie

luthier1Henri est musicien depuis l’enfance, ce qui est nécessaire pour être luthier. « J’ai commencé à jouer du trombone à l’âge de quatre an, puis je me suis mis à la contrebasse, instrument que je pratique encore pour le plaisir. » Il joue aussi de la basse électrique et aime tous les genres de musique : classique, jazz, rock.
Le luthier est aussi passionné de photographie, activité qu’il exerce le week-end avec son frère. Ses sujets favoris ? Les portraits « volés », l’architecture et les compétitions de golf et d’escrime. Le coup d’œil du photographe lui a permis d’aménager son local avec goût, le bois des instruments se mariant avec bonheur à celui des murs.

Info +
40, avenue de la République – 41600 Lamotte-Beuvron
Tél. 06 33 39 17 98 et 09 80 32 58 94 – www.hdlutherie.fr
Horaires d’ouverture : lundi (sur rendez-vous) – du mardi au vendredi : 9 h/12 h – 14 h 30/19 h – samedi : 9 h/12 – 15 h/19h

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaite savoir si vous pouvez changer des cordes de guitare folk
    et l’accorder

    Cordialement

    François

    françois

  2. Bonjour !
    merci pour votre superbe travail
    Cordialement.

    Vo

  3. Bonjour
    Je possède une guitare PIERRE BEUSCHER qui doit dater des années 70….elle est toute simple mais avec son nom et son age j’aurais aimer savoir quelle valeur elle pouvait avoir si toutefois elle en avait…..
    Pourriez vous m’en apprendre à ce sujet…
    Je vous remercie…
    Cordialement .

    CLORIS Francis

  4. Bonjour
    J’ai récupéré chez mes parents en vidant leur maison, une vielle à roue d’ayant de 1979 ou avant,
    Je voulais pouvoir faire estimer son prix pour une vente ne sachant pas en jouer …
    Quand serait il possible de vous la montrer au cas où vous seriez intéressé de la voir

    Merlo Danielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.