Au bonheur des livres

12 J'aime

Ajouter un commentaire

À Saint-Claude-de-Diray, Jacques et Catherine Hesse mènent les éditions du même nom depuis vingt-cinq ans. Une histoire de passion, bien sûr, mais aussi de collectif et de rencontres pour continuer à faire vivre l’objet livre.

C’est une discrète maison à Saint-Claude-de-Diray. Vissée sur le mur d’entrée, la plaque qui indique les Éditions Hesse disparaît presque sous la végétation. C’est ici que Jacques et Catherine Hesse ont implanté leur maison d’édition en 1989. Et c’est dans le modeste bureau en sous-pente empli de cartons de livres, sur la grande table où trône le chat, que Jacques Hesse s’enferme avec auteur et maquettiste lorsqu’il travaille sur un nouvel ouvrage. « L’édition est un travail d’équipe. Pour les livres photo, les photographes valident toujours les photogravures avec moi chez l’imprimeur. » Lequel se trouve à Barcelone, mais pour Jacques Hesse, un bon travail demande du temps : pas de bon à tirer (BAT) signé par écran interposé. Cinq à six livres par an. Au maximum douze. Et tous dans la même ligne.

Développer des partenariats

lci86_editions_hesse3Depuis leur création, en 1989, les éditions Hesse sont axées sur la nature, l’environnement, le patrimoine. Au catalogue, des beaux livres photo comme Loire sauvage de Louis-Marie Préau et Philippe Huet, édité à 9 000 exemplaires, ou Clair de brume (épuisé) de Vincent Munier. Des livres magnifiques mais qui demandent un énorme travail en amont pour les sortir, tant leur coût de revient est élevé. « C’est un travail de passion, mais il faut toujours être prudent : à chaque fois que nous nous lançons dans un projet de livre, nous devons être sûrs d’avoir le réseau pour le vendre. » Et de pouvoir le distribuer à un tarif raisonnable pour le grand public. D’où des partenariats nombreux, notamment pour les livres photo, comme les ouvrages sur les parcs nationaux (Forêt d’Orient, Pyrénées ou Regards sur le Queyras) ou la collection jeunesse « Faune sauvage », fruit d’une collaboration avec le Conservatoire du littoral et les Parcs nationaux.

De l’éclectisme au naturalisme

lci86_editions_hesse2Si l’angle naturaliste peut sembler une évidence pour celui qui fut conseiller en écologie au Conseil général de Loir-et-Cher dans les années 1970 puis collaborateur du ministère de l’Environnement dans les années 1980, la ligne n’a pas été définie comme telle au départ. « Nos choix étaient éclectiques, la ligne éditoriale était de ne pas en avoir », raconte Jacques Hesse dans un entretien accordé à la bibliothèque Abbé-Grégoire pour les vingt ans de la maison d’édition en 2009. Jacques et Catherine tenaient alors une galerie d’art1 sur la place du château de Blois et les premiers livres ont vu le jour à partir de connexions avec les expositions. Ainsi Croquis d’Afrique, de Robert Hainard, leur premier ouvrage, est-il né après plusieurs expositions de l’artiste suisse dans la galerie blésoise. Mais ce sont surtout les rencontres qui guident Jacques et Catherine Hesse dans leurs choix. Celle avec Louis Calaferte, par exemple, qui a mené à la publication de son théâtre complet. Ou avec Claude Seignolle et Bernard Clavel, qui a participé à deux ouvrages de la collection jeunesse.

Éditeur chef d’orchestre

Aujourd’hui réputées dans le domaine naturaliste, les éditions Hesse sont présentes sur les festivals comme celui du film ornithologique de Ménigoute (79) ou le festival de la photo animalière et de nature de Montier (52). C’est là que le couple rencontre auteurs et partenaires et que naissent de nouveaux projets d’ouvrages à publier. Mais Jacques Hesse peut aussi et surtout compter sur son large réseau de photographes, illustrateurs, écrivains, tissé depuis plus de vingt-cinq ans maintenant au fil de sa passion pour le livre. Autant d’interlocuteurs que lui, « chef d’orchestre » comme il aime à définir son métier, relie juste pour le plaisir du livre.

Alice Enaudeau

1 – La galerie a fermé en 1994.

Info +
Les éditions Hesse seront présentes au 1er Salon du livre jeunesse de Saint-Gervais-la-Forêt, «  Délires de Lire », organisé à l’Espace Jean-Claude Deret
Ouverture au public : samedi 12 mars – 10 h-19 h ; dimanche 13 mars – 10 h-17 h
www.stgervais41.fr

Éditions Hesse
4, rue de la Brigaudière- 41350 Saint-Claude-de-Diray
Tél. 02 54 20 58 80
www.editionshesse.com

©  Cyril Chigot

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *