Terra Cérès, bio, sans gluten ni lactose

14 J'aime

1 commentaire

Des produits bio sans gluten ni lactose. Voilà la charte de Terra Cérès, la toute jeune entreprise de Fabienne Ermel et Éric Blondeau. Après des parcours dans la recherche et l’industrie agroalimentaire, les deux associés se lancent dans une aventure riche de sens. Rencontre.

lci86_terra_ceres1Terra Cérès a investi l’incubateur Food Val de Loire de Contres en novembre 2015 et, depuis, la production ne cesse pas, surtout depuis sa participation au salon Natexpo de Paris-Villepinte en octobre.
Les produits ? Des pains, des moelleux, des fondants ou des mix, préparations sèches prêtes à l’emploi, commercialisés sous deux marques : Ô Cérès pour les magasins bio et Happy Go pour les détaillants (restaurants, snacks…).

Sans gluten, un effet de mode ?

Si le gluten est accusé de tous les maux depuis quelque temps, Fabienne Ermel et Éric Blondeau jurent ne pas s’être lancés sur ce marché par effet de mode. « À la base, c’est une demande de la part de clients dans mon ancien emploi qui m’a fait m’y intéresser, explique Fabienne Ermel. Ce n’est que quand j’ai commencé à manger sans gluten que je me suis rendu compte que j’y étais intolérante car je me suis sentie beaucoup mieux. C’est un confort difficile à comprendre tant qu’on ne l’a pas expérimenté. »

Des recettes à l’écoute des consommateurs

lci86_terra_ceres3Fabienne Ermel expérimente et élabore les recettes, mais Éric Blondeau n’est jamais loin, premier testeur de ces produits aux nouvelles saveurs. « J’ai les bases techniques pour élaborer les produits, mais je ne travaille pas seule. Nous sommes à l’écoute des consommateurs pour anticiper leurs besoins et leurs demandes. » Les deux associés se rendent régulièrement dans les points de vente pour faire goûter leurs produits à base de farine de souchet, de châtaigne ou de sarrasin… « Travailler en bio est un véritable régal car nous nous adressons à des gens extrêmement curieux qui ont envie de goûter de nouvelles choses », souligne Fabienne Ermel.

Des circuits courts à construire

Qui dit bio dit souvent circuit court. Mais faute de filières constituées localement, Terra Cérès s’approvisionne beaucoup à l’étranger. « Nous importons le souchet d’Espagne alors qu’il y en a plein les champs à Contres, mais ici, il est considéré comme une mauvaise herbe », déplore Éric Blondeau.
« Il est très compliqué de structurer une filière sans gluten car les céréales ne doivent en aucun cas être contaminées et puis il y a la question de la transformation du produit. Pour constituer une filière, il faut identifier un besoin. Grâce à Food Val de Loire, nous travaillons avec les producteurs locaux. Nous sentons qu’ils sont à l’écoute. Nous espérons pouvoir nous fournir en farine de souchet locale d’ici trois ans. » 

Une production éthique

lci86_terra_ceres4Pour l’heure, Fabienne Ermel et Éric Blondeau officient tous deux à la production. Mais ils recherchent deux collaborateurs, un opérateur et un responsable de labo. À terme, ils souhaitent produire en deux équipes et atteindre un effectif de 6 à 10 personnes d’ici un an.
« Nous voulons produire pour le plus grand nombre, à des tarifs accessibles. Nous devons donc automatiser certaines tâches, surtout les plus répétitives et inintéressantes. Nous optons pour la rigueur et le volume industriels de façon à garantir des prix bas mais nous restons sur une production artisanale car nous ne ferons aucun compromis sur la qualité ! Il n’est pas question de faire du profit à tout prix. Nous voulons avant tout garantir le confort de production et une rémunération décente à nos collaborateurs. »

Où trouver les produits ?

Magasins Biocoop de Blois et Saint-Gervais-la-Forêt

Alice Enaudeau

Info +
Tél. 09 66 89 88 40
http://terraceres.bio
© Cyril Chigot

1 commentaire

  1. c est délicieux j ai acheté chez Biocoop de Louviers27400 le moelleux bio amande sarrasin
    pouvez vous m’envoyer des échantillons de vos produits
    merci

    guilbert nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *