Yann Quantin, un prof de yoga pas comme les autres…

36 J'aime

14 commentaires

Un matin dans un café vendômois. Yann Quantin, natif de la cité, explique son parcours.

« J’ai quitté Vendôme à l’âge de 18 ans pour suivre le Cours Florent, à Paris. Je voulais apprendre à parler en public car j’étais très timide. Je travaillais en parallèle dans une boutique bio. Une de mes profs m’a conseillé le yoga. Après mon diplôme en art dramatique, j’ai pris une année sabbatique pour aller en Inde. C’était dans une démarche spirituelle, pour une découverte de moi-même. Là-bas, ça reste une science, tout le monde le pratique. J’ai décidé d’être prof de yoga, j’ai passé les diplômes,  reconnus partout sur la planète sauf en France ! »

Des cours très personnels

yoga2« Mes cours sont très personnels, on ne va pas les retrouver ailleurs. Je mélange l’atha yoga, pour les postures et la respiration, au kriya yoga, pour la purification. C’est ce qui m’apporte le plus, ça m’a permis d’aller plus vite. Je veux que la personne ressente un effet bénéfique, un bien-être intérieur. Quand je commence un cours, j’émets une intention, j’attache une importance à cela. Je donne des cours collectifs et aussi privés, par exemple à des enfants handicapés. Une petite fille, par exemple, manquait de souffle, j’ai beaucoup travaillé avec elle la respiration. Un jour, sa maman m’a appelée pour me dire que, pour la première fois, elle arrivait à souffler ses bougies d’anniversaire. J’étais ému.»

Son quotidien

Au-delà des cours qu’il dispense, Yann s’occupe de l’accueil périscolaire du groupe scolaire Robert-Girond à Saint-Ouen et du centre de loisirs Les Galopins à Vendôme. Dans certaines écoles de la communauté de communes du Pays de Vendôme, il intervient depuis la rentrée pour donner des cours de relaxation lors des NAP (Nouvelles activités périscolaires). Il a donc un contact quotidien avec les enfants. « J’aime travailler avec eux, j’ouvre des portes, je plante des graines de paix en eux.  Les enfants de maternelle réagissent super bien à la méditation. Ils sont dans la créativité. »

Une philosophie de vie

yoga1« Pour moi, le yoga est une philosophie de vie. Le yoga rejoint le bouddhisme, c’est la voix du Juste. C’est la conscience qui dit “c’est bien, c’est mal”. Selon Bouddha, on n’est pas là pour souffrir, mais pour être heureux. Le yoga permet de trouver l’équilibre, c’est un travail sur soi, c’est un jeu avec l’univers, avec soi-même, mais ça reste ludique. Le yoga aide à enlever toutes les barrières qu’on s’est mises. »

Le retour en Loir-et-Cher

« J’ai vécu dix ans à Paris, j’ai beaucoup voyagé pour me trouver. Un jour, j’en ai eu marre de Paris, j’ai eu envie de me rapprocher de ma famille et je suis revenu ici. Mais j’ai besoin de Paris, de la ville Lumière, pour me ressourcer, je puise aussi dans mes voyages. »

Info +
Cours dispensés à l’Espace forme, à l’Espace shiatsu Vendôme et aussi à domicile.
Tél. 06 33 25 63 81 – yann.quantin@gmail.com

© Laurent Alvarez

14 commentaires

  1. j’aimerais en savoir plus sur cette pratique et où sont donnés ses cours
    Bien cordialement

    Mme Chigot M

    Chigot

  2. Bonjour vous pouvez me contacter sur mon adresse mail,
    yann.quantin@gmail.com
    Cordialement
    Yann quantin

    Quantin yann

  3. Bonjour,
    Je suis intéressée par des cours de yoga en tant que débutante.
    Pourriez-vous me donner vos disponibilités et vos tarifs svp?
    Cordialement,
    Marie-José Passiski
    tel : 0622954195

    Passiski Marie-José

  4. Bonjour,

    Merci pour ces précieuses informations sur le Yoga, un domaine qui m’a toujours fasciné. Je débute en matière de méditation et votre article a attisé ma curiosité. A votre prochain article sur ce sujet !

    Alexis

    Alexis

  5. J’aurai besoin de suivre des cours de yoga en salle pouvez me dire ou cela se passe t’il et combien cela coûte ??

    desquesnes

  6. Bonjour Monsieur,

    Je suis intéressée par des cours de yoga en tant que vraiment débutante et j’aimerai connaître vos disponibilités et vos tarifs. D’avance, Monsieur, je vous remercie de votre réponse.

    benard

  7. Bonjour,
    Donnez vous des cours à des enfants de 10 ans ?

    Noel

    • Bonjour, oui je donne cours pour les enfants le mercredi de 18h15 à 19h15

      quantin

  8. Bonjour,

    Proposez vous des stages ou des retraites de Yoga ?
    Merci

    YOGA

  9. bonjour
    Je vous ai laissé un message qui est resté sans réponse
    J’aimerai suivre des cours de yoga mais avant je souhaite savoir quel yoga vous enseignez. Pour ma part je pratique l’ashatanga viniassa yoga à PARIS depuis 2 ans mais lorsque je suis dans la région de Vendôme je voudrais pouvoir continuer.
    Pouvez vous s’il vous plaît me dire s’il s’agit d’un yoga dynamique et physique ou uniquement de la méditation.
    Quels sont les horaires ainsi que vos tarifs.
    En vous remerciant
    Cordialement
    Bernard

    PROUSTIN

    • Bonjour,
      J’enseigne l’hatha yoga mélangé avec du Kriya yoga, les cours sont moins dynamique que le yoga ashtanga vinyasa.. dans chacun de mes cours je dispense des 4 des 5 principes du yoga, posture, respiration, relaxation, meditation.. l’alimentation étant le 5ème je ne l’aborde pas..
      Les cours sont sont dispensés à l’Espace Shiatsu à Vendôme… pour ce qui est des formalités d’inscription et des horaires et jours de cours, je vous invite à m’appeler .. au 0633256381
      Bien cordialement
      Yann quantin

      quantin

  10. Pour tous renseignements, je vous invite à m’appeler directement aux 06 33 25 63 81
    Bien cordialement
    Yann Quantin

    quantin

  11. Bonjour,
    Votre nouveau local est-il ouvert ?
    Je voudrais essayer le YIN YOGA.
    Quels sont les horaires de cours ?
    A vous lire, merci.
    Cordialement
    ISABELLE MATHIEU

    MATHIEU ISABELLE

  12. Bonjour, je souhaiterais pratiquer le yoga, donnez vous des cours pour débutant? Ou ce pratique t il? Quel sont les tarifs?

    Boutard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.